Pour toutes les personnes en recherche d’emploi l’appréhension quant aux entrevues est toujours présente pour des candidats seniors & juniors.
Une bonne préparation est de mise, ceci permet d’aller en entrevue avec beaucoup plus d’assurance ce qui influence souvent la tournure de cette dernière.
L’exemple le plus courant sont les joueurs du hockey aussi senior soient-ils, ils suivent toujours des entrainements avant chaque match.
Alors voici quelques conseils :
- Renseignements sur l’entreprise
Les employeurs cherchent toujours à mesurer l’intérêt qu’un candidat porte envers l’entreprise, ceci leur permet d’avoir une idée sur le futur employé que vous serez, votre engagement et implication.
Il faut connaitre à titre d’exemple :
- Les valeurs, la vision et la mission de l’entreprise
- Leur historique, si toutefois ils ont plusieurs emplacements, national et international
- Connaitre les réalisations : comme le fait d’être employeur de choix, ou encore acteur environnemental
- Etc
- Connaissance parfaite du Curriculum vitae
Ceci parait étonnant, de dire qu’il faut bien connaitre son propre CV, sauf qu’il est très courant qu’un recruteur demande pour valider des informations qui figurent sur le CV, Ex : détails relatifs à une expérience comme les dates d’occupation d’un poste, ou encore en quoi consistait le rôle relatif à un titre X ou Y et que le candidat bloque, le fait de connaitre par cœur son CV permet d’éviter de semer des doutes et démontrer que vous êtes une personne minutieuse qui maitrise son parcours professionnel et même académique.
- Simulation d’entrevue avec un proche/ami
Ceci permet de mettre en place vos idées et de se dégêner, devenir à l’aise face aux questions et vos réponses viendront plus facilement
Lors de cette pratique, veillez à choisir des mots simples de sorte à constituer des phrases courtes, le but est ne pas monopoliser la parole, et surtout éviter des détails qui vont dans la grande majorité du temps nuire à votre image
Un recruteur vous posera d’autres questions s’il juge qu’il manque d’informations
- Choix de tenue vestimentaire
Ce point peut sembler gênant, voir discriminant, alors nous prenons le temps de le démystifier, de façon très simple :
L\’habit ne fait pas le moine mais on reconnaît le moine par son habit, un habit propre simple et sobre fera l’affaire, sans trop en mettre et surtout éviter de mettre trop de parfum juste avant de rentrer en entrevue, même s’il sent super bon, c’est votre goût et non pas celui du recruteur, ce parfum pourra le repousser et ne voudra pas vous croiser tous les jours.
Finalement, prenez un moment de détente une journée avant la date prévue pour votre entrevue, et mettez-vous au lit tôt la veille, question d’être bien reposé et n’avoir qu’un stress positif qui va vous permettre de bien performer.
Notre prochain rendez-vous : le 24 septembre,
Sujet : Attraction, mobilisation et rétention des employés