La diversité représente un défi particulièrement stimulant pour les professionnels de la gestion et/ou manager. Ces derniers devront en effet, prendre l’opportunité de cibler les forces, faire évoluer leur(s) équipe(s) dans le même sens et utiliser les compétences personnelles de chacun.
Nous commencerons cet article en définissant les termes.
Qu’entend-t-on par « diversité » ?
La diversité, c’est l’ensemble des différences qui rend tout un chacun unique. Il existe plusieurs types de diversités liées au sexe, à l’âge, à l’identité sexuelle, aux origines, à la religion, à l’apparence physique, à la nationalité, aux expériences vécues, à la façon de penser, aux croyances et de nombreuses autres choses.
Qu’entend-t-on par « inclusion » ?
L’inclusion, c’est l’action qui consiste à utiliser toutes les différences d’un groupe, pour en faire une force et contribuer à la réalisation d’un objectif commun.
Les gestionnaires doivent donc comprendre qu’il existe un lien entre développement des compétences et compétitivité de l’entreprise et en cela la grande tendance en matière de formation, c’est la diversité.
En effet, lorsqu’on pense recrutement on pense formation ; chaque nouveau membre d’équipe se voit accueilli par une période de formation accompagnée de celle pour l’intégration. Bien entendu, le lien stratégique entre le développement des employés et la croissance économique des entreprises est indéniable et n’est plus à démontrer. La formation serait en effet un excellent moyen pour les entreprises de conserver la main-d\’œuvre qualifiée nécessaire pour implanter leurs stratégies de développement.
Le gouvernement québécois l\’a bien compris … C\’est pourquoi il a promulgué la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d\’œuvre (Loi 90). La Loi sur les compétences vise à améliorer la qualification et les compétences de la main d’œuvre et à favoriser l’emploi, l’adaptation et l’insertion professionnelle de même que la mobilité des travailleurs et des travailleuses.
Des chiffres
80 % des DRH considèrent que la diversité et l’inclusion se révèlent être des avantages et il est facile d’estimer que les entreprises devraient accroître la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail pour générer des résultats tangibles de performance. Malgré tout, à Montréal et Québec, la moitié des plaintes dans le secteur du travail (53%) sont dû à la diversité; avec les motifs fréquents de discrimination comme le handicap (36%), race/ couleur de peau/ origine ethnique ou nationale (24%).
Malheureusement, les discriminations à l’embauche restent un phénomène généralisé et qui persistent au sein des entreprises. À compétences égales, les candidats portant un prénom et un nom à consonance étrangère ont pourtant moins de chance d’être contactés par les recruteurs.
De nombreuses actions sont menées en faveur de la diversité et de l’inclusion comme la lutte contre les inégalités hommes-femmes ou la lutte contre le racisme mais travailler à contrer les discriminations à l’embauche doit impérativement faire partie des priorités de l’entreprise.
En tant que partenaire et surtout conseiller pour votre recrutement local comme à l’international, AlsoRecrutement endosse le rôle d’ambassadeur en matière de diversité et d’inclusion en participant à intégrer dans vos entreprises des talents différents dont chaque histoire est unique ! Un peu comme l’équipe que nous constituons.
Notre équipe a à cœur de transformer les pratiques de recrutement et d’influencer positivement les recruteurs de vos organisations à croire aux forces qu’apporte la diversité et en encourageant les entreprises à ne pas mettre de barrières et plutôt faire confiance aux softskills et compétences interculturelles.
Pour encore plus de conseils et d’information sur votre gestion de la diversité et de l’inclusion au sein de votre organisation, visitez : https://www2.gouv.qc.ca/portail/quebec/ressourcesh?g=ressourcesh&sg=personnel&t=s&e=2074413809:464905121:500155459:3883971644
Par Manuelle Gareton